L'Antre du scrapbooking !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Antre du scrapbooking !

Forum de scrapbooking, retrouvez ici les challenges, sketchs, crop en ligne et entraide pour votre scrap
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Poncer ? gratter ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Poncer ? gratter ? Empty
MessageSujet: Poncer ? gratter ?   Poncer ? gratter ? EmptyMar 17 Juin 2008, 6:49 am

Je vois souvent qu'on peut "poncer" du papier...
Concrètement, vous faites comment ? vous avez des photos du résultat qu'on obtient ?

J'ai vu aussi qu'on peut "gratter" le papier pour y faire un motif... pareil, comment fait-on ?

Merci !!!
Revenir en haut Aller en bas
Tatou
Mordue des tampons
Mordue des tampons
Tatou


Nombre de messages : 4967
Age : 56
Localisation : Le Haillan (Gironde)
Date d'inscription : 12/09/2006

Poncer ? gratter ? Empty
MessageSujet: Re: Poncer ? gratter ?   Poncer ? gratter ? EmptyMar 17 Juin 2008, 7:12 am

Besoin d'un coup de main ?
Ayez le réflexe ScrapdeSylvie ! lol!

http://scrapdesylvie.free.fr/cariboost1/crbst_34.html

Bon, sans rire, je n'ai jamais gratter un papier pour y faire un motif. Je vois pas du tout ce que ça peut être... Tu as un exemple à montrer ?
Sinon, quand on parle de poncer, c'est comme pour le bois ou le métal, c'est au papier de verre et on frotte. Attention quand même, pour le papier, faut du papier de verre fin ou du plus gros à utiliser avec précaution (faire toujours un essai d'abord).

Un exemple
Poncer ? gratter ? 62bien10

Sinon, visite le site d'Iggydoddie, elle maîtrise la technique !
http://www.scrappadingue.net/
Revenir en haut Aller en bas
http://scraptatou.canalblog.com/
Invité
Invité




Poncer ? gratter ? Empty
MessageSujet: Re: Poncer ? gratter ?   Poncer ? gratter ? EmptyMar 17 Juin 2008, 9:50 am

Superbe page ! merci !

Le scrap de Sylvie je l'ai déjà mis dans mes favoris mais j'avoue que j'avais pas pensé à regarder dans "vieillir" !
Ca ne sert qu'à vieillir le ponçage d'ailleurs ? j'ai lu je ne sais plus où qu'on peut s'en servir notamment avant de repeindre un objet... ça permet juste de mieux faire accrocher la peinture ?

Quant au grattage, je me suis mal exprimée, je pensais plus à faire une ligne (comme sur tes photos) : dans un vieux post (je m'infuse le coin des débutantes, page 9 avant-hier, page 8 hier lol) quelqu'un demandait avec quoi tracer cette ligne et quelqu'un avait répondu "juste en grattant"... ça m'intrigue ! tu l'as faite comment toi ta ligne blanche (ou gris clair) ? Poncer ? gratter ? Sim14
Revenir en haut Aller en bas
Tatou
Mordue des tampons
Mordue des tampons
Tatou


Nombre de messages : 4967
Age : 56
Localisation : Le Haillan (Gironde)
Date d'inscription : 12/09/2006

Poncer ? gratter ? Empty
MessageSujet: Re: Poncer ? gratter ?   Poncer ? gratter ? EmptyMar 17 Juin 2008, 10:00 am

Oui, le ponçage sert à donner un aspect vieilli aux papiers. Tu peux aussi utiliser de l'encre.
Sinon, en bricolage en effet, il est préférable de poncer légèrement l'objet ou le meuble que tu veux peindre, si celui-ci n'est pas brut (si il est déjà peint ou vernis). Ca permet effectivement à la peinture d'accrocher.
Mais pour le scrap, je ne vois pas trop. Tu peux aussi utiliser du Gesso. C'est une peinture d'accrochage. Très "maigre", elle tient sur tout support et te permet de donner à ton objet un aspect blanc et mat avant décoration.

Ce que tu as lu pour le grattage d'une photo pour faire une ligne, c'est avec la pointe de ton cutter que tu obtiens ça. Sinon, pour ma page, c'est un feutre Posca que j'ai utilisé (ça ressemble à de la peinture blanche).

D'autres questions ? lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://scraptatou.canalblog.com/
Invité
Invité




Poncer ? gratter ? Empty
MessageSujet: Re: Poncer ? gratter ?   Poncer ? gratter ? EmptyMar 17 Juin 2008, 10:04 am

Non, pas pour l'instant, mais merci pour toutes tes réponses ! Poncer ? gratter ? 254972

En bricolage je connais l'utilisation du ponçage (je retape tous mes meubles ou ceux que Laurent (mon mari) fabrique) mais alors pour le scrap je ne voyais vraiment pas !!!
Revenir en haut Aller en bas
Tatou
Mordue des tampons
Mordue des tampons
Tatou


Nombre de messages : 4967
Age : 56
Localisation : Le Haillan (Gironde)
Date d'inscription : 12/09/2006

Poncer ? gratter ? Empty
MessageSujet: Re: Poncer ? gratter ?   Poncer ? gratter ? EmptyMar 17 Juin 2008, 10:13 am

Mon DH s'appelle Laurent aussi ! Wink

A ton service ! Poncer ? gratter ? 254972
Revenir en haut Aller en bas
http://scraptatou.canalblog.com/
Smellykat
Gardienne de l'antre
Gardienne de l'antre
Smellykat


Nombre de messages : 6950
Age : 46
Localisation : Val d'Oise (95)
Date d'inscription : 14/09/2006

Poncer ? gratter ? Empty
MessageSujet: Re: Poncer ? gratter ?   Poncer ? gratter ? EmptyMar 17 Juin 2008, 12:38 pm

moi j'utilise une bonne vieille lime à ongle en carton pour poncer le bord de mes photos. j'en achète par lots à pas cher !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.smelly-kat.net
Invité
Invité




Poncer ? gratter ? Empty
MessageSujet: Re: Poncer ? gratter ?   Poncer ? gratter ? EmptyMar 17 Juin 2008, 6:49 pm

Pareil que Smellykat!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Poncer ? gratter ? Empty
MessageSujet: Re: Poncer ? gratter ?   Poncer ? gratter ? EmptyMar 17 Juin 2008, 8:07 pm

OK ! j'essaierai ça !

Tatou c'est quoi "DH" ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Poncer ? gratter ? Empty
MessageSujet: Re: Poncer ? gratter ?   Poncer ? gratter ? EmptyMar 17 Juin 2008, 8:27 pm

Tatou n'est pas en ligne alors je me permets de répondre à sa place : DH pour Dear Husband (et pas Dr House!)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Poncer ? gratter ? Empty
MessageSujet: Re: Poncer ? gratter ?   Poncer ? gratter ? EmptyMar 17 Juin 2008, 8:31 pm

Poncer ? gratter ? 2305 Excellent !
Et merci pour la réponse ! je cherchais pas du côté de l'anglais, j'étais pas prête de trouver !
Revenir en haut Aller en bas
Tatou
Mordue des tampons
Mordue des tampons
Tatou


Nombre de messages : 4967
Age : 56
Localisation : Le Haillan (Gironde)
Date d'inscription : 12/09/2006

Poncer ? gratter ? Empty
MessageSujet: Re: Poncer ? gratter ?   Poncer ? gratter ? EmptyMar 17 Juin 2008, 9:18 pm

lol! pourtant sur une photo, on m'a dit que mon DH ressemblait à Dr House !!! Poncer ? gratter ? 563567 Poncer ? gratter ? 563567
Revenir en haut Aller en bas
http://scraptatou.canalblog.com/
Invité
Invité




Poncer ? gratter ? Empty
MessageSujet: Re: Poncer ? gratter ?   Poncer ? gratter ? EmptyMer 18 Juin 2008, 1:01 pm

De toute façon je ne regarde pas Dr House ! j'ai dû renoncer à la télé lorsque ma mini-tornade est née (elle a 15 mois et demi)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Poncer ? gratter ? Empty
MessageSujet: Re: Poncer ? gratter ?   Poncer ? gratter ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Poncer ? gratter ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Antre du scrapbooking ! :: Dans le chaudron: techniques, astuces, conseils... :: Le coin des Débutantes !-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser