L'Antre du scrapbooking !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Antre du scrapbooking !

Forum de scrapbooking, retrouvez ici les challenges, sketchs, crop en ligne et entraide pour votre scrap
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 les pains d'épices de ma grand mère

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




les pains d'épices de ma grand mère Empty
MessageSujet: les pains d'épices de ma grand mère   les pains d'épices de ma grand mère EmptyLun 14 Nov 2011, 9:46 am

Voici la recette de famille que je mange depuis toujours que m'a grand mère nous à appris !
C'est une recette qui demande du temps et de la préparation
un avantage c'est que la pâte une fois prête se garde 4/5 jours au frais sans soucis, donc on peux les faire cuirs sur plusieurs jours.
Une fois cuit et refroidi les biscuits vont durcir c'est normal c'est le glaçage qui viendra ramollir avec le temps le biscuits !
Je prépare ces biscuits début novembre pour Noël et je les conserve dans des boites en métal !

Lisez bien tout ce que j'ai noter ici avant de commencer


Dans la liste il y a un ingrédient à ajouter :

le carbonate d'amonium 8gr c'est ce qui sert à aérer la pâte
on le trouve en pharmacie herboristerie qui fait des préparations, car toutes mes pharmacie n'en on pas !
pour le girofle prenez de la poudre de girofle toute prête
et pour les fruits confits mixez les avant de les ajouter à la préparation;



les pains d'épices de ma grand mère Pains_10

la recette se fait en 3 temps, une première partie ou l'on va mettre que 625 gr de farine et faire la recette ci dessus, le lendemain ajouter les 625 gr de farine restant

la pâte est collante c'est normal, il faut la fariné et l'étaler au rouleau conne pour une pâte à tarte, et façonner les biscuits à l'emporte pièce !
temps de cuisson entre 7/ 10 mn à 180 °

la 3 ieme partie faire le glaçage :
sucre glace + cacao van houten ( environ 1 tiers de cacao pour 3 dose de sucre glace )
et de l'eau à mettre au fur et à mesure pour que le glaçage ne soit pas trop liquide !

étalez au pinceau sur chaque biscuits et faites sécher avant de les ranger dans les boites !!


Revenir en haut Aller en bas
Gaelle
Scrap Addict
Scrap Addict
Gaelle


Nombre de messages : 6486
Age : 50
Localisation : Maine et Loire
Date d'inscription : 12/09/2011

les pains d'épices de ma grand mère Empty
MessageSujet: Re: les pains d'épices de ma grand mère   les pains d'épices de ma grand mère EmptyLun 14 Nov 2011, 1:10 pm

Hum miam miam, ça a l'air super bon. Va falloir faire des courses si je veux tester la recette ! Merci en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
fifsab
Détentrice du secret
Détentrice du secret
fifsab


Nombre de messages : 13537
Age : 42
Localisation : Seine maritime 76
Date d'inscription : 01/12/2009

les pains d'épices de ma grand mère Empty
MessageSujet: Re: les pains d'épices de ma grand mère   les pains d'épices de ma grand mère EmptyLun 14 Nov 2011, 2:07 pm

merci natoul !!! les pains d'épices de ma grand mère 254972
Revenir en haut Aller en bas
http://fifsab.over-blog.com/#fromadmin
emiliechat
Détentrice du secret
Détentrice du secret
emiliechat


Nombre de messages : 8608
Age : 45
Localisation : Hautes-Alpes
Date d'inscription : 08/06/2007

les pains d'épices de ma grand mère Empty
MessageSujet: Re: les pains d'épices de ma grand mère   les pains d'épices de ma grand mère EmptyLun 14 Nov 2011, 3:09 pm

Merci, nat!! trop bien!
Revenir en haut Aller en bas
http://emiliechat.canalblog.com
roseline
Détentrice du secret
Détentrice du secret
roseline


Nombre de messages : 9115
Age : 54
Localisation : beauvais - oise
Date d'inscription : 18/05/2010

les pains d'épices de ma grand mère Empty
MessageSujet: Re: les pains d'épices de ma grand mère   les pains d'épices de ma grand mère EmptyJeu 24 Nov 2011, 10:29 am

merci, je m'en vais essayer
Revenir en haut Aller en bas
froucath
Massicoteuse affutée
Massicoteuse affutée
froucath


Nombre de messages : 1627
Age : 57
Localisation : Maine et Loire
Date d'inscription : 21/07/2006

les pains d'épices de ma grand mère Empty
MessageSujet: Re: les pains d'épices de ma grand mère   les pains d'épices de ma grand mère EmptyJeu 24 Nov 2011, 12:10 pm

Ta recette me plait bcp je voudrais bien l'essayer mais je ne sais pas ce que c'est de carbonate de d'amodium et pareil que du bicarbonate.
Revenir en haut Aller en bas
http://frou49.canalblog.com
roseline
Détentrice du secret
Détentrice du secret
roseline


Nombre de messages : 9115
Age : 54
Localisation : beauvais - oise
Date d'inscription : 18/05/2010

les pains d'épices de ma grand mère Empty
MessageSujet: Re: les pains d'épices de ma grand mère   les pains d'épices de ma grand mère EmptyJeu 24 Nov 2011, 4:18 pm

non frou
car le bicarbonnate alimentaire est à base de sodium alors que nat parle de carbonate d'amonium
dans certaines recettes de pain d'épices on parle de bicarbonate car c'est + facile à trouver

d'ailleurs maintenant que j'ai dit que c'est pas pareil
nat on peut pas utiliser quand même du bicarbonnate parce que vois-tu toutes les pharmacies de chez moi m'ont "écoutée" avec des yeux gros comme ça genre "ma petite dame vous êtes à coté de vos pmopes" y compris la pharmacie herboristerie du centre-ville qui a quand même pris le temps de chercher dans toutes ses références et qui a fini par me conseiller le bicarbonate de sosium qui a aussi des propriétés levantes

alors ?

sinon c'est bien de la poudre d'amandes ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les pains d'épices de ma grand mère Empty
MessageSujet: Re: les pains d'épices de ma grand mère   les pains d'épices de ma grand mère EmptyVen 25 Nov 2011, 8:06 pm

non les filles c'est bien du carbonate d'amonium que je met dans mes pains d'épices
je sais les pharmaciens nous regarde avec des gros yeux, j'ai une pharmacie sur Grenoble qui en fourni ,c'est ma copine qui me fait un courrier à chaque fois pour en avoir
ce n(est donc pas du bicarbonate que l'on met dans cette recette

oui c'est bien de la poudre d'amande Roseline

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les pains d'épices de ma grand mère Empty
MessageSujet: Re: les pains d'épices de ma grand mère   les pains d'épices de ma grand mère EmptyVen 25 Nov 2011, 8:07 pm

Roseline tu n'es pas à coté de tes pompes cela fait 40 ans que dans ma famille on les fait avec le carbonate d'amonium
Essais de trouver une pharmacie qui fait les préparations !

Revenir en haut Aller en bas
roseline
Détentrice du secret
Détentrice du secret
roseline


Nombre de messages : 9115
Age : 54
Localisation : beauvais - oise
Date d'inscription : 18/05/2010

les pains d'épices de ma grand mère Empty
MessageSujet: Re: les pains d'épices de ma grand mère   les pains d'épices de ma grand mère EmptyJeu 01 Déc 2011, 8:48 am

j'espère que ta grand-mère ne va pas se retourner dans sa tombe

après avoir fait en vrai plusieurs pharmacies y compris la seule qui soit aussi herboriste et les 2 qui font les préparations dermatologiques et avoir téléphoné à plein d'autres
j'ai du me résoudre à utiliser du bicarbonate de sodium et j'ai mis un peu moins de clou de girofle car c'est une épice que je n'aime pas

j'ai mangé les premiers hoir soir avec le café, c'est super bon
Revenir en haut Aller en bas
emiliechat
Détentrice du secret
Détentrice du secret
emiliechat


Nombre de messages : 8608
Age : 45
Localisation : Hautes-Alpes
Date d'inscription : 08/06/2007

les pains d'épices de ma grand mère Empty
MessageSujet: Re: les pains d'épices de ma grand mère   les pains d'épices de ma grand mère EmptyJeu 01 Déc 2011, 9:02 pm

Ben moi, j'ai aussi apporté quelques arangements.. bicarbonate, un epu moins de sucre (et encore moins la prochaine fois), pas de rhum, de la cannelle en plus des clous.. Et on a pâtissé tout l'après-midi.. C'est super bon, et une pâte agréable à travailler, parce qu'elle ne colle pas et c'est cool!

Merci Natoul et sa mère-grand!
Revenir en haut Aller en bas
http://emiliechat.canalblog.com
Contenu sponsorisé





les pains d'épices de ma grand mère Empty
MessageSujet: Re: les pains d'épices de ma grand mère   les pains d'épices de ma grand mère Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
les pains d'épices de ma grand mère
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Challenge du 15 au 31 MAI
» Joyeux anniversaire Mere lolo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Antre du scrapbooking ! :: Abracablabla :: Vos recettes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser